Démoussage de toiture : pourquoi faire nettoyer sa couverture de toit ?

Les conditions d’apparition de la mousse

Avec sa texture cotonneuse, naturelle et verdoyante, on pourrait de prime abord penser que la mousse n’est d’aucun danger pour nos toitures. À tort ! Algues, mousses et lichens peuvent bel et bien les endommager. Leur prolifération est d’autant plus facilitée qu’ils n’ont besoin que de peu de choses pour se développer :

  • nourriture sommaire : de l’eau de pluie, du dioxyde de carbone et une faible luminosité suffisent à faire apparaître cette végétation ;
  • proximité avec d’autres végétaux : eux aussi bien souvent porteurs de mousses ;
  • intempéries : qui vont, à force, fragiliser les toits et faciliter le développement de ces nuisibles ;
  • présence d’agents polluants dans l’air ;
  • inclinaison et orientation du toit : qui ne permettent pas forcément de lutter efficacement contre l’humidité.

Démoussage de tuiles : les risques à ne pas le faire

Les lichens et mousses ont ceci de pénible qu’une fois « installés », non seulement ils ne partent pas, mais en plus ils se propagent. En leur présence, votre toiture risque donc, à terme, d’être trop endommagée pour endosser son rôle protecteur. Pire, de lourds problèmes pourraient apparaître :

  • fissures ;
  • infiltrations ;
  • tuiles poreuses ;
  • détérioration du caractère hydrofuge et des propriétés d’isolation thermique du toit ;
  • etc.

Vous voulez à tout prix éviter de lourds travaux d’étanchéité ? Prolonger durablement le bon état de la toiture ? De Mutzig à Molsheim en passant par Dorlisheim et Obernai, faites appel à un professionnel comme Peinture Herr et Compagnie. Depuis Rosheim où nous sommes implantés, nous nous déplaçons en effet dans les villes bas-rhinoises proches.

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

Prendre soin de vos tuiles avec une entreprise de nettoyage de toiture

Procéder au nettoyage et démoussage de toitures requiert un savoir-faire bien spécifique.

Pour la sécurité des occupants comme la pérennité des couvertures, mieux vaut donc confier cette tâche à une entreprise spécialisée. En fonction des matériaux de toiture utilisés, il est en effet nécessaire d’ajuster la façon d’opérer :

  • démoussage de toiture en tuile terre cuite : il s’agit d’appliquer le produit de traitement antimousse par pulvérisation, puis de laisser agir. Très efficace et sans rinçage manuel, il est évacué grâce aux eaux de pluie. Effectués en une journée tout au plus, ces travaux de nettoyage sont rapides ;
  • démoussage de toiture en tuile béton : il s’agit de pulvériser le produit nettoyant, rincer à haute pression et remettre en peinture. Les tuiles en béton deviennent en effet poreuses après le traitement. Avec en sus l’application d’une peinture de toiture, ce type de démoussage est plus long. Il se veut également plus contraignant, car les conditions météorologiques doivent être favorables. Il faut compter au minimum quatre jours de travail ;
  • démoussage de toiture en ardoise : non pris en charge.

Bien exécuté, un démoussage de toiture permet de prolonger considérablement la durée de vie de vos tuiles, qu’elles soient béton ou en terre cuite.

Bon à savoir :

Monter un échafaudage est une opération longue, complexe et donc coûteuse. Optimisez le prix de votre démoussage de toiture en y liant, si besoin, vos travaux de ravalement de façade.

Votre maison est située à Bischoffsheim, Ottrott, Bœrsch, Mollkirch ou Griesheim-près-Molsheim ? Faites chiffrer votre projet !